mercredi 28 janvier 2015

Je suis Charlie


 

Le 7 janvier 2015 à 11h30 j'étais en réunion pour convenir de mon organisation et de mes objectifs pour 2015. Lorsque mon portable a vibré pour m'annoncer une notif du monde j'ai effacé la notif sans même la lire et puis à la pause de midi... l'horreur de cette actualité : morts pour avoir dessiné! Le jour même je n'avais pas envie de quoi que se soit, ce monde m'a fait peur!




Je ne lisais pas Charlie Hebdo avant cela, mais la liberté d'expression est une valeur très importante pour moi. J'ai été élevé dans le respect des opinions de l'autre, du fait qu'il n'existe pas une seule façon de penser mais plusieurs visions d'une situation.
Citons Voltaire : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"



Le soir du jour de l'attentat du Charlie Hebdo, c'est à ce moment là j'avoue que j'ai réalisé l'ampleur des actes commis. Je me suis alors rendue compte que notre société baigne dans cette barbarie quotidienne, tous les jours les journaux annoncent des attentats dans le monde des enlèvements au nom d'une cause obscure. La différence dans ce cas, c'est la localisation de ces actes, en France pays de la liberté, des droits de l'Homme, du respect...
 
 
Oui c'est actes horribles sont arrivés aussi en France et c'est bien parce que la France s'en retrouve touché que ces attentats déclenchent une telle réaction auprès des populations. Au sein d'un peuple qui se bat pour le respect de ses droits et liberté depuis des siècles. La France est fière, forte, une fois de plus grande gueule. Non, l'intolérance ne gagnera pas en France.
 
La question qu'il me reste aujourd'hui, c'est quel sera la suite? S'indigner, ok; manifester et réagir, oui; dire que ce qui est arrivé n'est pas normal et ne devrait pas arriver, complètement d'accord. Mais la suite c'est quoi? Comment ne pas oublier, comment agir pour que l'intolérance ne gagne pas ce combat? Comment être une personne suffisamment éveillée et instruite pour ne pas tomber dans l'amalgame et la facilité?
Et vous? Comment avez-vous réagi suite à ces attentats?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire