mardi 4 octobre 2016

Et le respect dans tout ça

Bonjour à tous,

Il y a une semaine France 3 diffusait le film "Marion 13 ans pour toujours" tiré du livre du même nom. Ce film reprend l'histoire d'une jeune fille Marion qui face à la méchanceté des élèves de son collège n'a pas trouvé d'autre alternative que la pendaison. Elle a donc mis fin à ses jours en se pendant dans sa chambre, elle et son portable, le 13 février 2013.

J'avais lu, il y a quelques mois, le livre écrit suite à cette tragédie par sa maman, Nora Fraisse. Dans ce livre cette maman, meurtrie par la disparition de son enfant, raconte son combat pour la vérité, pour comprendre comment sa fille alors entourée de ses parents et le corps enseignant a pu ne pas voir d'autre issue que la mort.

Il y a quelques jours je suis tombé sur facebook sur des extraits d'un reportage sur le harcèlement a l'école qui m'a bouleversé : http://m.pluzz.francetv.fr/videos/souffre_douleurs_ils_se_manifestent_,146280463.html#xtref=http://m.facebook.com/

Si aujourd'hui j'écris quelques mots lancés sur la toile ce n'est pas parce que j'ai moi même été victime de harcèlement durant ma scolarité. Mais parce que la violence humaine me fait parfois peur.
L'école ne devrait pas être un lieu de peur, surtout durant cette période de sa vie où l'on se construit. L'être humain devrait pouvoir grandir et se forger un caractère sans entraves. Oui ces paroles sont peut-être un tantinet rêveuse et trop optimiste, mais posez vous la question simple de savoir quel genre de personnes vous seriez si vous aviez grandi avec la peur d'aller à l'école, la honte de vos actes même les plus anodins. Je vous réponds que oui je ne serai pas la même personne et que bien qu'avec le temps on peut se remettre de tout les blessures de l'adolescence restent des douleurs qui vous marquent à vie.
Les gens sont capables du pire, et surtout je trouve lorsqu'ils sont derrière un écran. Qui n'a jamais croisé des commentaires ou remarques méchantes sous une vidéo YouTube, une photo Instagram ou autre. Je trouve dommage que les gens cachés derrière leur écran perdent toute politesse au point d'insulter gratuitement les autres, par jalousie, méchanceté ou je ne sais quoi d'autre de malsain.


Oui, je l'avoue et l'assume je suis une éternelle optimiste et j'ai envie de croire en l'espèce humaine. Je pratique surtout une chose qui me semble normale: ne jamais dire ou faire aux autres ce que je ne voudrais pas subir. Ma règle est donc très simple : dire des choses gentilles! Ceci est tellement facile quand on est sur internet car au risque de tuer un mythe. Non, une pensée méchante voire assassine ne doit pas obligatoirement être publiée!

Voile je voulais simplement écrire mon envie de gentillesse et de politesse dans un monde de plus en plus déshumanisé. Je voulais aussi exprimer mon plus grand respect pour les gens qui au quotidien se battent pour que les enfants puissent grandir et évoluer comme ils le souhaitent.

Pour moi cette femme est bien plus qu'une maman, c'est une héroïne

ps: vous l'avez certainement remarqué mais dans un soucis de transparence, cet article ne contient que des photos tirées de publicités et affiches contre le harcèlement scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire