vendredi 6 mai 2016

Une semaine à Édimbourg visites

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris de vacances et longtemps aussi que je n'étais pas partie. Ce qui est dommage car j'adore les voyages, j'aimerai tellement faire partie de ces gens qui ont vu pleins d'endroits, de villes et de pays. C'est d'ailleurs l'occasion pour moi d’inaugurer une nouvelle rubrique dans le blog les vadrouilles, où je souhaite parler voyages et bonnes adresses issues de ma vie quotidienne ou des mes éventuels voyages.
Bref je suis partie à Édimbourg pendant une semaine.

Pourquoi Édimbourg me direz-vous, simple la ville me tentait et il y avait un vol direct depuis Bordeaux. Voilà, le rêve en entier!


Le but de cet article est de partager avec vous les endroits que j'ai visité dans cette ville. Je ferai un second article sur les adresses de restaurants ou bars que j'ai apprécié.

Le côté pratique la ville n'est pas très grande tout du moins le centre ville donc pour 4£ par jour vous pouvez prendre un ticket de bus à la journée pour vous déplacer en ville (il y a aussi un tram, mais le tarif est wouhaw). En ce qui me concerne avec 20 kilomètres par jour je me suis déplacer uniquement à pied, en dehors du trajet centre ville / aéroport fait en navette bus.


Pour des points de vue fantastiques:

Calton Hill
Ce parc à accès gratuit est en plein milieu du centre ville, il domine Edimbourg vous offrant une belle vue sur la ville. Vous trouverez là-bas des monuments plus ou moins terminé rendant hommage à des personnages ayant marqué l'histoire de l'Ecosse
Pour un point de vue encore plus vers le ciel, vous pouvez accéder pour 5£ en haut de la tour du Nelson Monument, et profiter d'un point de vue de ... oui c'est ça l'idée d'un point de vue sans nom de la ville.


Calton Hill vue depuis la ville (oui j'ai pris la photo pour vérifier que les messieurs en orange étaient attachés!!)
Le Nelson Monument
La montagne au fond, oui oui c'est de la neige
Vue splendide
Au milieu de l'eau, l’île ne se visite pas, elle est privée 
Le château d’Édimbourg tout derrière
Au fond on voit le port
Vue sur le château et la gare

Hollyrood Park
Seconde adresse à haut potentiel visuel. Hollyrood est d'abord un parc où l'on trouve une battisse un tantinet particulière : le château de la reine. L'accès au château ou au musée de la reine sont payants et je n'en dirai pas plus car je n'ai pas fait ces visites.
Petit pied à terre de la Reine, je vous l'accorde c'est petit.
Dans le secteur, vous avez aussi le parlement Écossais, à priori visitable gratuitement après une fouille digne d'un aéroport avec vigiles et portiques.
Parlement Écossais
A côté du parlement un chapiteau, ou bien une battisse avec bâche plastique blanche : dynamic earth. Pour résumer un parc attraction / musée sur le big bang et la suite ayant menée à nous. L'entrée est payante et comme je n'y suis pas allée je dirai simplement que je pense que cela peut être une bonne idée de sortie à l'abri de la pluie.

Our dynamic earth
Comme le nom peut le laisser penser Hollyrood Park est un endroit de verdure. Mais pas n'importe lequel, car ce parc est très grand (juste 263 hectares), mais il abrite aussi deux collines qui dominent la ville, dont Arthur's seat. Ce sommet est selon la légende l'emplacement du château du roi Arthur, mais c'est aussi selon la version scientifique le cratère d'un ancien volcan. Je vous recommande vivement cette balade, mais toutefois attention, quelques précautions sont d'usages. Pour celles et ceux qui voudraient faire l'ascension ou balade à Arthur's seat, je vous recommande tout d'abord d'y aller par jour de beau temps et ceux depuis 2 voire 3 jours. En effet, la balade utilise des chemins en pierres et terre qui se révéleront très accident, col du fémur prends garde à toi, si vous les empruntez après la pluie. Seconde recommandation, d'ordre vestimentaire : prenez des gants, une écharpe, un passe montagne et tout ce que vous avez tenant chaud parce que si vous avez du vent en haut il sera fort et froid (glacial, il vient de la mer du nord, direct from les pingouins!!!). Mais la vue depuis le haut est tellement époustouflante que je vous recommande vraiment la balade.



j'arrête là les photo de l'endroit faut vous donnez envie pas tout montrer

Les cimetières
On trouve de nombreux cimetières dans la ville, notamment le plus connu Bobby Greyfriars.



Dans ce cimetière un chien Bobby aurait veillé la tombe de son maître pendant 14 ans. Une tombe est présente pour ce chien à l'entrée du cimetière où les gens laissent à Bobby un bâton et une statue de ce chien est présente au carrefour devant le cimetière, frottez sa truffe cela porte chance.
 


Pour la petite histoire, le chien a réellement été enterré dans ce cimetière bien que cela soit interdit on n'enterre pas un animal dans un cimetière avec des humains. Certains habitant de la ville vous diront que le chien était nourri par les propriétaire du pub à côté du cimetière afin de faire venir la clientèle pour le chien, mais chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Le château d'Édimbourg



Le château d'Edimbourg surplombe le centre ville, il est très beau de jour comme de nuit. L'entrée dans le château est payante, chose que je n'ai pas faite, voila pourquoi je n'ai que des photos extérieure au château à vous montrez. Tous les jours, hormis le dimanche, un tir de canon est fait depuis le château vers l'extérieur de la ville à 13h, le one o'clock; si cela vous tente, mais que vous ne souhaitez pas payer l'entrée du château pour autant, vous pouvez aller à Princes garden, juste en dessous du fameux château et canon.

Princes garden


Vue sur le Scott Monument
Non aucun commentaire sur le monsieur...
Ce parc en libre accès entre le château et une des rues principale de la ville avec le tram et de nombreux bus, Princes street, est un endroit sympathique pour un pic-nic en extérieur, un stop à l'aire de jeu des enfants (enfin pour ceux ayant des enfants, les autres même en Ecosse vous allez passez pour des pervers et c'est pas non plus là bas une bonne chose)
Au dessus de ce parc, vous avez donc Prince Street, rue commerçante avec TopShop, H&M, Primark, BAB (build a bear, magasin où l'on fait son ours en peluche, donc paradis sur terre pour les enfants) et Jenners (l'ancêtre des galeries Lafayette) plus d'autres magasins.


Le wisky scotch expérience
354 Castelhill (à deux pas du château d'Edimbourg, ou pour être plus exacte 328 pas de la dernière sortie du château... ha ha ha!!)
Cette visite-musée est payante, le prix va varier en fonction de la dégustation finale que vous souhaitez faire le prix mini inclus une dégustation (15£). La visite permet de voir et d'expliquer la fabrication du whisky et les différents endroits en Ecosse qui en produisent avec les particularités de chacun. Personnellement je ne suis pas très fan de whisky, pour ne pas dire que c'est pas ma tasse de thé (le tea time par contre lui je dis pas non) j'ai cependant apprécié apprendre les procédés de fabrication du whisky et les points à regarder avant de déguster un whisky.
Le summum de la visite c'est leur immense collection de whisky... mais je ne vous dis pas tout il faut aussi que vous découvriez un peu par vous même.




Quartier de Leith
Ce coin, en dehors d'être le point de retour du soir car l'emplacement de la chambre louée en Air bnb, est le quartier le plus proche de la mer est donc tout naturellement le coin du port et des pécheurs. The shore accueille des bateaux mais aussi de nombreux restaurants. Un aménagement des bords de rivières offre une balade à proximité des canards, cygnes et mouettes. Dans la partie du Ocean terminal, vous avez la possibilité de visiter un bateau royal, chose que je n'ai pas fait donc j'en resterai là.







Royal botanic garden
En accès libre, sauf la partie des serres où l'entrée est payante, ce jardin offre la possibilité d'un voyage coloré au milieu d'une très grande diversité de fleurs. Un régal pour les yeux et l'odorat, ce jardin donne l'envie de s'y perdre toute une demi-journée.









West end, Dean village
A l'écart de l'agitation de la ville, ce quartier est à part car il ressemble vraiment à un petit village tranquille perdu au milieu de la ville. Laissez vous porter le long de la rivière pour une ballade avec vue sur les anciens moulins de ce quartier.








Musés
De nombreux musés de la ville ont leur collections permanentes en libre accès, libre à vous de donner de l'argent dans les urnes disposées un peu partout dans les bâtiments afin de participer à la vie du musée.
Le National Museum of Scotland, grand avec de nombreux thèmes. Vous avez un jardin en toiture avec vue, chaque heure dans le hall une superbe pendule sonne l'heure.













Scottish National Gallery of Modern Art avec deux bâtiments donc le modern art one et le modern art two, logique!





Scottish National Gallery ce musée cosy retrace l'art de la renaissance en Ecosse.





Point shopping
Cockburn street 
Depuis le bas de la rue vous avez d'abord des pubs car oui c'est le ventre plein que le shopping Écossais est le plus facile, ou pas. Numéro 9 vous avez un disquaire avec beaucoup de choix. Numéro 45 et 50 vous avez deux boutiques avec des T-shirts, pulls et totes bag à messages (swish, who's who) personnellement j'aurai volontiers acheté les deux boutiques dans leur ensemble tellement les produits sont top. Pour le reste, des enseignes de souvenir en grande majorité.






Grassmarket
Petite place très sympathique (bon au niveau histoire c'est quand-même là que beaucoup d'exécutions ont eu lieu...) avec des pubs, boutiques et quelques tatoueurs au travail juste très beau.



Sans photo, mais quelques dernières informations il n'est pas rare le midi d'avoir des concerts à la cathédrale Saint Giles, en revanche attention il faut payer pour avoir le droit de faire des photos dans la cathédrale.
Prêt du Royal Mile, vous avez de nombreux stand qui vous proposent des visites guidées accès sur le thème de l'épouvante, et il y a beaucoup à dire à Édimbourg.
Dernière information, pour celles et ceux qui se demandent quand aller à Edimbourg, sachez qu'au mois d'août la ville accueil plusieurs festivals (quasiment une dizaine) ce qui anime énormément la ville. Voilà c'est dit!!

J'espère que cet article vous aura plus n'hésitez pas à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire