vendredi 27 mai 2016

Adresses testées à Edimbourg

Deuxième article sur la ville d’Édimbourg, cette fois je vais vous livrer les adresses testées lors de mon voyage.
Mais tout d'abord un point sur les pratiques et coutumes vues lors de mon voyage. Oui non avons tous connaissance des pratiques et mélanges parfois douteux que peut offrir l'Ecosse, il semblerait que cela ne soit pas l'exacte vérité. Alors oui, ils ont le haggis qui ne donne pas forcément envie quand on regarde sur wikipédia sa composition et préparation, mais j'ai trouvé à Édimbourg une culture de la nourriture différente de celle qui existe en France.
Je vous fais les sous-titres? Dans tous les restaurants où je suis allée, il y avait une alternative végétarienne sur la carte (saucisse d'avoine, tofu ou autre). De nombreux éléments étaient mentionnés comme ne comportant pas de gluten, ou lactose ou autre allergènes. Enfin, de nombreux restaurants mentionnent dès leur pancarte le "homemade meals".
Cette mise au point faite, parlons

Brew dog
Adresse 143 Cowgate ( quartier old town partie sous les ponts )
Pour commencer un pub décrit par mon guide d'Édimbourg comme une adresse pseudo-punk. En fait il s'agit d'un pub tout simplement un peu rock'n roll ok, mais les bières sont brassée par l'enseignement ou de provenance assez local. Le cadre est sympa, la musique de bon goût, et soyons honnête une adresse ou le mot de passe wifi est welovebeer est forcément une bonne adresse.
On m'a dit après mon voyage à Édimbourg qu'il s'agirait en fait d'une chaine de pub que l'on peut retrouver en Grande Bretagne ...




Bramble
Adresse 16A Queen street
Honnêtement c'est THE adresse, la bonne surprise du jour lorsque que l'on y est allé. Si vous ne savez pas que ce bar existe vois allez passer devant et ce sans même le savoir. Oui ce bar en en rez de chaussée sous-sol , l'enseigne est une simple plaque de la taille d'une carte de visite donc si l'on ne sait pas qu'il est là, on ne connaîtra jamais cette adresse. Et pourtant, elle vaut le détour: ambiance cosy avec lumière tamisée (normal vous êtes dans une cave) cocktails à tomber et qui demandent d'en reprendre encore et encore. Les tarifs sont raisonnables la serveuse top, bref cet endroit a été un réel coup de coeur.








Teuchters Landing
Adresse 1a dock place ( quartier de Leith )
Mon guide recommandait ce pub notamment pour sa terrasse flottante, bin manque de bol, le soir où nous sommes allés à cet endroit il faisait pas hyper hyper chaud (en référentiel écossais il faisait bon mais en français du sud-ouest pouvait mieux faire). Le pub est grand avec pleins de recoins pour être tranquille ou faire du bruit sans craindre de trop gêner vos voisins de table. En terme de glouglou, un très large choix de bières et whisky. Pour le miam miam, une particularité la majorité des plats sont servis dans des tasses; version mug pour le petit format, version bol pour le grand format.






Deacon Brodie's Tavern
Adresse 435 Lawnmarket ( quartier old town)
Avant de parler de la bonne bière et de l'ambiance décontractée sympathique de ce pub, un peu d'histoire. Deacon Brodies est un personnage emblématique de l'histoire d'Édimbourg. Notable de la ville et personne de confiance le jour, la nuit il pénétrait chez les gens pour voler leur fortune le tout sans effraction. Un magicien ?? Non simplement une personne qui profitait de la confiance des gens pour leur voler leur clefs et ainsi se servir chez les gens sans soucis. Il fut démasqué et condamné suite à de mauvaises associations et pour un butin de quelques pièces. C'est pour cette raison que des l'entrée du pub vous trouverez des clefs accrochés à la porte. Rien que pour l'ambiance du pub lié à cet historique l'adresse vaut le coup, mais soyez rassuré la bière et le whisky sont tout de même bons.





Deacons House cafe
Adresse 304 Lawnmarket ( quartier old town, non loin de la taverne )
Même idée que le Deacon Brodies 's tarvern, sauf que vous êtes dans ce qui fut sa maison. Ici vous êtes dans un salon de thé qui propose des pâtisseries de fabrication maison et délicieuse, que l'on parle des scones ou du cake à la polenta  (qui du coup est sans gluten ni lactose ). Précision sur cette adresse, elle est tenue par un patron français, pour le hic je vous précise qu'ils ne prennent pas la carte bleue ( on vas'en remettre de ce détail ).





Sheep Heid Inn
Adresse 43 the Causeway ( quartier de duddingston )
Soyons honnêtes,  cette adresse n'est pas ce que j'appelerai en plein centre ville, ce quartier, et donc pub, est situé à l'opposé de Hollyrood Park. Lorsque vous rentrez dans ce pub vous êtes directement projeté dans le passé, en effet la licence de cet établissement date de 1360, ce qui en fait le plus ancien de la ville. Comme le nom l'indique cette adresse est aussi une auberge. Lorsque vous rentrez dans la salle principale, vous êtes ramené dans une autre époque, directement back in pasthé.  L'ambiance est si cosy avec les tables en alcôves,  le feu de bois et les fauteuils d'époque. Que vous veniez pour consommer un bière local ou un bon whisky, le personnel sera ravi de vous conseiller aussi bien que possible pour un bon choix.






The Elephant House
Adresse 21 George IV Bridge ( quartier old town prêt de Bobby's greafiard )
Dès la devanture, pas de doute possible vous êtes à l'adresse où JK Rowling a donné naissance à un personnage très célèbre : Harry Potter. Si l'on ne tient pas compte de la zone d'expression libre des toilettes, ni de l'exemplaire degigacé du premier exemplaire du tome 1 de Harry Potter, rien ne laisse penser à ce qui a eu lieu dans cet endroit.  Néanmoins,  cette adresse vous offre la possibilité de déguster un thé avec des théières de taille de compétition le tout accompagné de pâtisseries maison délicieuses. La mission de ce salon est de lutter contre le manque d'éducation dans le monde, d'ailleurs une partie des recettes de cet établissement est reversé à une association oeuvrant pour cette cause.







Café tartine
Adresse 72 Commercial Street ( quartier de Leith )
Cet endroit offre une parenthèse dans un cadre romantique et même bucolique, avec un tel nom vous devais donc dans l'idée trouver à cet endroit une ambiance française. Personnellement c'est à cet endroit que j'ai goûté mon premier haggis dans un burger à base de pain brioché haggis et galette de pomme de terre, ce fut très très bon.  Le tout accompagné d'un excellent chocolat chaud pour un prix correct.  Cette adresse vous offre tout simplement une pause lors de votre visite dans le coin.







Mums
Adresse 4a Forrest Road ( non loin de Bobby's greafiard )
Avec sa devanture et deco interieire très retro, le mums n'est pas u'e adresse où de moi même je serai allée. Or ce restaurant fut une belle découverte. Nous y sommesallés un dimanche midi, la serveuse nous à alors indiqué que nous ne pourrions pas consommer d'alcool.  Face à notre regard surpris, elle nous explique qu'ils n'ont pas l'autorisation de vendre de l'alcool avant 13h le dimanche et elles rajoute d'un air dubitatif "certainement pour éviter d'être ivre à l'église ". Anecdote à part, cette adresse vous donnera un repas qui vous calera pour la journée tellement les assiettes sont copieuses.





Café Modern two
Adresse  75 Belford Road
Et oui on peut en Ecosse manger dans un musée.  J'ai personnellement trouvée cela très sympathique de manger au pied d'une sculpture.  On va rajouter à cela que ce restaurant sert une nourriture de qualité pour un très bon prix.





Rose street
Historiquement cette rue est celle de concentration des pubs, même si aujourd'hui elle a aussi fait place à des magasins cette rue continue d'être un point important pour les restaurants et pubs!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire