Hello les internet's loulous!
J'espère que vous allez bien. Il commence à moins pleuvoir, les jours ne vont pas tarder à rallonger, cela donnerait presque envie d'optimisme.
Aujourd'hui nouvel article de vadrouille, mais pas besoin de prendre l'avion, ni grand temps de trajet, on reste à Bordeaux. Je vais vous parler de l'éco système Darwin situé dans la caserne Niel sur la rive droite de Bordeaux, car j'ai eu l'occasion de visiter Darwin, grâce au travail de bienvenue en coulisse.
Premièrement, qu'est-ce que bienvenue en coulisse?
Une start-up qui a pour vocation d'ouvrir au public des entreprises, afin de faire découvrir ces lieux de travail. Bienvenue en coulisse met ses services à la découverte de l'éco-système Darwin pour un tarif de 10 euros par personne. la visite dure 1h30, durant laquelle on découvre et apprend beaucoup de choses sur ce lieu, que je ne connaissais en fait pas tant que cela.
Une start-up qui a pour vocation d'ouvrir au public des entreprises, afin de faire découvrir ces lieux de travail. Bienvenue en coulisse met ses services à la découverte de l'éco-système Darwin pour un tarif de 10 euros par personne. la visite dure 1h30, durant laquelle on découvre et apprend beaucoup de choses sur ce lieu, que je ne connaissais en fait pas tant que cela.
Ok, la visite d'entreprise vous comprenez, le hic c'est que Darwin c'est un skatepark et une épicerie-restaurant. Alors elle est ou la visite d'entreprise?
Et bien, l'astuce est là! L'éco-système Darwin est une big zone de co-working qui rassemble plus de 100 entreprises pour faire travailler environ 250 personnes. Mais ce n'est pas tout, Darwin est aussi un lieu d'associations avec plus d'une cinquantaine d'associations dont Emmaüs, un garage associatif à vélo, la brigade (qui vous apprend à dompter votre skate), le skatepark indoor, et bien d'autres. En plus de cela on trouve à Darwin un lycée alternatif, une ZAUE (Zone d'Agriculture Urbaine Expérimentale) et autres lieux ayant pour vocation de sensibiliser au respect de l'environnement. Le plus connu du public reste tout de même l'emblématique Magasin Général, l'un des plus grand restaurant bio de France au Brunch dominical excellent. Je ne peux que vous conseiller de réserver une table pour gouter à ces buffets de produits issus de l'agriculture biologique locale purement délicieux.
Bref, cette visite m'a appris la singularité de cet endroit mais aussi sa fragilité. Arrivé dans Bordeaux sous l'impulsion d'une volonté d'agir mieux et en respectant la planète, mais aussi par ambition politique avec une candidature de capitale européenne de la culture. L'éco-système Darwin a toujours vécu dans un équilibre temporaire. Qui se révèle aujourd'hui encore plus précaire avec la crise du logement Bordelais et les projets du Quartier Bastide-Niel, 34 hectares qui font rêver les promoteurs et politiciens. Mais une zone qui prouve que l'on peut envisager la ville et le développement urbain différemment et qui donne à réfléchir.
Trouvez-vous la logique dans la destruction de la zone de permaculture pour mettre l'accès au chantier de l'éco-quartier Bastide-Niel? Surtout lorsque l'on sait que cette zone permet à 50 personnes membres de l'association de la ferme Niel de tirer partie de ces cultures Qui plus est, surtout lorsque l'on voit le succès de l'éco-quartier du Lac construit en rapidité et défauts avec des balcons qui s'effondrent, des façades qui se dégradent!
J'entends le besoin grandissant de logements dans une ville attractive. Mais Bordeaux ne grandit-elle pas trop vite, et cela sans respect et logique envers la Terre? Il y a je sais derrière toutes ces décisions des volontés politiques qui me dépassent, mais j'avoue ne pas comprendre comment cette société peut autant oublier le respect de la Terre.
Alors soutenons le projet #laissonspasbeton pour sauver la caserne Niel autour de Darwin comme nous le connaissons. De tels projets existent déjà ailleurs dans le monde, je pense notamment à Lx Factory à Lisbonne. Pourquoi ne pas donner sa chance à la ville de Bordeaux pour montrer une autre façon de vivre et de penser la ville?
Pour ce qui est tout de même de mon avis sur la visite, je n'ai pas eu la chance d'avoir lors de mon passage une météo favorable réduisant par conséquent les temps de discussion en extérieur, chose que je regrette un peu mais cela me donnera l'occasion de refaire une visite lorsque la saison des pluies sera finie.
Comme toujours n'hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plus.
Love love licornes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire