dimanche 19 avril 2015

Mon premier semi-marathon

Hier je ne faisais pas la fière, car 21h30 était un moment marquant de ma vie : mon premier semi-marathon.
Voila donc un petit retour et résumé de ce challenge fou.


Comme beaucoup d'entre vous le savent en novembre dernier j'ai craqué et décidé de m'inscrire à un semi-marathon. Moi qui n'avait jamais couru plus de 14 km, que se soit sur une course ou lors de mes petites sorties run, je me lance dans un challenge. Après quelques recherches sur internet je trouve un planning d'entrainement sur 8 semaines avec 3 sorties par semaine. Donc début d'entrainement en février, on est large!
En attendant je suis quand même allée courir, et malheur le 1 janvier 2015. Car il semblerait que l'année ne veuille pas bien commencer, cela fait plusieurs sorties que mon genou me fait mal et c'est encore pire les deux jours suivant. Après un rendez-vous chez le kiné, le verdict : tendinite et inflammation de la rotule soit 6 semaines sans sortie running. Ouf le timing passe toujours, c'est tendu mais faisable. J'ai donc vécu 6 semaines de torture à prendre mon vélo et regarder les gens courir, à faire mes exercices de gainage, j'ai vite craqué et fait quelques entraînements de hand.

A la reprise, j'étais comme un chien fou à qui on a montré sa laisse. Mais il fallait reprendre tout doux j'ai donc été aidé par une amie qui m'a accompagné pour ce run et m'a dit hop hop hop trop vite on ralenti.

Ma préparation

Un petit point sur mon programme. Ce sera rapide car c'est un programme gratuit que j'ai trouvé sur internet et que donc n'importe qui peut retrouver.
Trois sorties par semaines avec tout d'abord un running tout doux en début de semaine compris entre 45 minutes et 1h, une sortie de fractionné ou running à vitesse souhaitée de course et une sortie longue en fin de semaine comprise entre 1h20 et 1h40 (moment d’honnêteté j'ai plus souvent couru 1h20)
Mon organisation était simple la sortie courte suivant mes possibilités le lundi ou mardi. Le fractionné était le jeudi ou vendredi suivant le jour de ma première sortie (sans trop rentrer dans les détails mais comme je vais au hand le mercredi soir je n’enchaîne pas le sport du mardi au jeudi sans repos).


A l'approche du jour J le stress monte surtout quand les quais ont commencé à être aménagé pour l'occasion. J'avais pas mal de doutes sur mes capacités à boucler mon semi et en même temps une envie de bouffer le monde et de prouver que je peux le faire, que je peux mener à bien mes projets.

Le jour J

Le samedi matin 9h45 je récupère mon dossard numéro 13144, une émotion que je ne saurai d'écrire (au diable la honte j'en ai pleuré de joie d'être si proche de mon but). Et là tous les gens qui savaient l'importance de cette date pour moi m'ont appelé, soutenu ce qui m'a encore plus boosté. Au passage je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui m'ont encouragé hier ainsi que tout le long de ma préparation, sans vous tous je n'y serai pas arrivé.


La journée d'hier a été extrêmement compliquée dans le sens ou j'ai littéralement attendu le départ, et où je me suis décomposé avec la pluie. J'ai sortie mes affaires à 13h en mode rentrée des classes. 21h it's time,
aller go on se lance on lâche rien je vais tout déchirer, flotte de merde arrivé sur place je suis déjà complètement trempée pas grave on bouge, on se met à l'abri oh trop bien le poncho plastique qui me protégera bien mieux que mon sac poubelle.

La course


Il a arrêté de pleuvoir ça c'est le bon point. Mais oh la la la la, c'est fou ce qu'on est nombreux! Un temps fou avant de passer la ligne de départ ensuite c'est parti pour 21 km (et quelques cela je les aime pas).
Je ne vais pas vous faire la course kilomètre par kilomètre, l'essentiel c'est que à l'entrée du jardin public il reste 8 km et que là mon cerveau est passé en mode off et que je me suis contentée de mettre un pied devant l'autre le reste je ne sais plus jusqu'à la ligne d'arrivée.

Un grand bravo à la ville de Bordeaux qui avec les concerts et la pub faite à permis d'avoir des supporters tout le long du parcours et une bonne ambiance. Un village coureur où les accès étaient ultra filtrés pour que les coureurs puissent s'échauffer tranquillement.
Le seul bémol mais qui est aussi lié au succès de l'épreuve beaucoup, beaucoup de coureurs tout le long du parcours, y compris des endroits où doubler les gens étaient difficile.

la tronche est fatiguée mais si fière!!
Mon bilan
Participer à ce semi m'a permis de voir que je peux le faire en me donnant les moyens en entrainement et en oubliant tout le reste courir est devenu une vraie drogue pour moi. Mieux que ça le running est devenu essentiel dans mon quotidien (pour vous dire j'avais envie ce matin d'aller courir, mais bon en descendant les escaliers en mode grand-mère je me suis vite rendu compte qu'il valait mieux plutôt miser aujourd'hui sur du repos).
Je sais maintenant que non les limites dans ma tête ne sont pas mes limites, j'ai aussi appris à mieux m'écouter et j'ai plus ou moins révolutionné ma manière de me nourrir pour mon plus grand bonheur.

Je suis fière de moi, pour vous dire je voulais presque dormir avec ma médaille mais loulou n'était pas d'accord.

Et après, vous allez me dire. Et bien, je ne sais pas pour le moment, une chose est sure je ne vais pas m'arrêter là un autre semi, de la danse, de la boxe, le surf... j'ai envie de tout bouffer la vie pleinement et profiter de tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire