mercredi 21 mars 2018

Sauver la planète par l'assiette

Hello les internet's loulous!

J'espère que vous allez bien.
De mon côté j'essaye de survivre malgré le froid de ce début de printemps. Ok, j'en rajoute peut-être un peu, mais avouez qu'après la pluie en mode mousson, le froid venu de Sibéie, c'est l'over dose d'hiver là.
Bref assez parlé météo, si aujourd'hui je m'active du clavier c'est pour parler nourriture, et la manière dont notre alimentation va influer sur la planète. Car oui, notre alimentation a une incidence sur la planète. Que l'on soit clair vous ne sauverez pas à vous seul le monde mais les petits actes de chacun feront par contre une différence à l'échelle planétaire. Oui je m'emballe mais je suis comme ça.

Tout d'abord, je tiens à casser une image. Le végétarien n'est pas le sauveur de la planète! Certes, diminuer la consommation de viandes c'est diminuer les élevages intensifs (merci le méthane des vaches qui tue la planète, tout comme les eaux usées d'élevage intensifs de porc qui polluent la mer,...) et donc agir sur l'environnement. Sauf que!!!! Car oui, en ce bas monde il n'y a pas que du bon et du mauvais, il y a la contrepartie de chaque action. Donc, sauf que, lorsque vous décidez de diminuer, voire supprimer la viande de votre alimentation, il faut tout de même consommer des protéines. C'est tout naturellement que vous  flânez dans les rayons de votre supermarché à la recherche du substitue à votre steak haché. Et là, l'industrie de l'agro-alimentaire a pensé à vous. Depuis quelques temps afin de surfer la vague du végétarien, de nombreuses marques ont développé leurs gammes pour végétariens, proposant des steak végétariens, des boulettes et émincés végétariens. Je ne vous jette absolument pas la pierre, car je consomme aussi ce genre de produits. Seulement voila, l'ingrédient numéro un est bien souvent le soja, et lui il tombe pas du ciel. Il a bien fallu le cultiver, le nourrir avec de l'eau, lui donner de la terre et parfois le protéger des mauvaises herbes et autres agressions possibles.
Ne dramatisons pas les végétariens pour autant en fléau de la planète. Il y a quelques temps, j'ai regardé un reportage sur le soja dans notre alimentation, j'ai été très surprise de voir la diversité des produits où l'on peut retrouver des traces de soja. Ce reportage montrait qu'en fonction de sa provenance le soja pouvait être estempillé Monsanto... Il s'agit en effet du soja utilisé essentiellement pour l'alimentation des animaux d'élevage, bim on l'a ramène moins les carnivores !!!
Toujours est-il qu'après ce reportage, je me suis sérieusement interrogée sur comment me nourrir correctement sans manger de produits qui pourraient se retourner contre ma santé. Sur le moment, et c'est bien ce qui m'a le plus énervée, je n'avais pas de réponse.



L'énervement passé, j'écris aujourd'hui pour partager avec vous que quelque soit votre type d'alimentation, certains gestes  qui peuvent être bons pour la planète.
Personnellement, j'essaye d'acheter des produits issus de l'agriculture bio autant que possible. Mes fruits et légumes viennent essentiellement du marché de mon quartier où d'une ruche.



Arrêtons nous un instant sur: la ruche qui dit oui. J'ai découvert ce concept lors d'un salon sur l'alimentation. L'idée est simple vous vous inscrivez dans une ruche (lien ici), cette inscription vous donne la possibilité de commander des produits de la ruche. Il s'agit de produits frais du quotidien issus de cultures de producteurs locaux, on trouve aussi bien fruits, légumes, fromages, viandes et beaucoup d'autres produits. Une fois votre commande passée, elle est à récupérer le jour de collecte de votre ruche, et voilà vous agissez pour la planète en consommant des produits cultivés à proximité et dans le respect du cycle des saisons. J'ai mis quelques temps à trouver la ruche qui me corresponde, essentiellement pour le jour de récupération de ma commande, mais depuis que je suis inscrite à la ruche des chartrons c'est le bonheur des produits frais chez moi.
Dans cet article je vous parle de la ruche qui dit oui car c'est le moyen que j'utilise mais vous pouvez aussi faire appel à une AMAP, au drive fermier, où autre moyen de vente directe des producteurs.


Autres moyens de consommer mieux pour la planète : l'application too good to go. Découverte il y a quelques temps cette application aide à lutter contre le gaspillage. En proposant à prix réduits, les produits des commerces autour de vous destinés à la poubelle car en limite des dates de consommation, cette appli aide à diminuer les quantités de nourriture qui finissent chaque jour dans des poubelles.


J'espère que cet article vous aura plu.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire et me dire votre geste alimentation pour la planète.

Love love licornes !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire